Accueil
Qu’est-ce que le CIPPA ?
Les chercheurs
Les doctorants
Les partenaires
Recherche
Search for:
Centre International de Philosophie Politique Appliquée
CIPPA
Pauvreté et inégalités
Comment mesurer le développement ? La question des indicateurs
Indicateurs de développement, de pauvreté et de genre
Indicateurs de bien-être
Les inégalités sociales de santé : un impensé du débat sur la marchandisation du corps ?
Violence et conflits
Genre
Genre Texte d’introduction
Du genre comme culture ?
Le féminisme musulman à l’épreuve des inégalités sexo-spécifiques
Documents et rapports
Organisations européennes et internationales
Justice ethnoculturelle
Culture Texte d’introduction
Qu’est-ce qui ne va pas en France avec le multiculturalisme ?
Justice transitionnelle
Indices de démocratisation
Éthique et politique climatiques
Climat Texte d’introduction
Approches cinématographiques
Journée de recherche du 2 mars 2015 : Philosophie politique et cinéma
Un nouveau débat sur Eichmann : Arendt , Heidegger ou Kant ?
Philosophie politique et sociale
Politiques universitaires
Interview de la revue de l’Université de Keio
Lois françaises sur les universités
Indicateurs d’équité des systèmes éducatifs européens
Méthodologie de la construction d’indicateurs d’équité des systèmes éducatifs
Rapports sur l’enseignement supérieur
Projet de texte de loi portant sur l’organisation de la nouvelle université (27 juin 2007)
12-08-2007 Loi relative aux libertés et responsabilités des universités (10 août 2007)
18-02-2009 Projet de réforme de la première année de médecine
Les systèmes européens
Le système universitaire de la Suède
Le système universitaire de l’Irlande
Le système universitaire de la Pologne
Le système universitaire du Danemark
Le système universitaire des Pays-Bas
Le système universitaire de la Belgique
Le système universitaire de l’Autriche
Le système universitaire de l’Italie
Le système universitaire de l’Allemagne
Le système universitaire de la Grande-Bretagne
Le système universitaire de l’Espagne
Le système universitaire de la Suisse
Professionnaliser les formations dans le domaine des humanités
L’insertion professionnelle des étudiants
Les politiques de professionnalisation des cursus universitaires
Un débat sur l’insertion professionnelle des étudiants
Entretien avec Élise Verley et Martine Migeot, membres de l’OIP
Entretien avec Marie-Madeleine Martinet, Professeur d’Anglais à l’Université Paris-Sorbonne
Entretien avec Françoise Mélonio, Professeure de Littérature à l’Université de Paris-Sorbonne
Entretien avec Guillaume Houzel, Président de l’Observatoire national de la Vie Étudiante
Entretien avec Liliane Gallet-Blanchard, directeur de l’UFR LEA à l’Université Paris-Sorbonne
Synthèse des entretiens sur la professionnalisation
Questions sur l’autonomie des universités
L’autonomie des universités au péril de la crise
Après l’autonomie, que faire pour les universités ?
Colloque OEPU de 2009
Présentation
Programme
Publication issue du Colloque
Recherches internes à l’OEPU
Qui sont les étudiants ?
Le débat français sur le service public
Un concept de l’Université
Le modèle humboldtien
Le moment révolutionnaire
Louis Liard et l’élitisme républicain
Fondations
IGEP Texte d’introduction
Colloque OEPU de 2009
Présentation
Programme
Publication issue du Colloque