[(I. [*Cadre institutionnel des universités*])]
- a) Cadre général
L'enseignement supérieur en Autriche était essentiellement structuré autour des universités jusqu'à il y a peu. Depuis le milieu des années 1990, toutefois, d'autres établissements ont vu le jour. Ils forment notamment les enseignants et le personnel non-enseignant des jardins d'enfants, collèges et lycées, ainsi que des professionnels de haut niveau dans les domaines du paramédical et du commerce. Chaque année, ces institutions forment environ 15 000 étudiants. L'Autriche possède en outre 21 universités publiques et six universités privées récemment ouvertes. Comme en Allemagne, des Fachhochschulen (universités de sciences appliquées) viennent compléter l'offre de formation. Il existe des passerelles entre toutes ces institutions. Ainsi, l'obtention de 180 crédits ECTS dans une institution d'enseignement post-secondaire non-universitaire (équivalent à environ trois années d'études supérieures) offre la possibilité de s'inscrire à l'université.
- b) Cadre légal
Trois lois régissent les conditions de fonctionnement des universités en Autriche : la Bundes-Verfassungsgesetz, la Staatsgrundgesetz über die allgemeinen Rechte des Staatsbürger de 1867 et la Convention européenne pour la protection des droits de l'Homme et des libertés fondamentales de 1955. Suivant l'article 14 de la Constitution autrichienne, les autorités fédérales sont compétentes en matière d'enseignement supérieur – les provinces n'ont donc aucun rôle à jouer dans la gestion des universités, contrairement à ce qui a lieu en Allemagne. Depuis 1986, les universités sont placées sous la tutelle du ministère de l'éducation, des sciences et de la culture qui supervise leur administration, les dote d'un budget global pour une durée de trois ans (attribué selon des critères de performance et négocié directement avec les universités concernées) et exerce une activité de contrôle. Les universités sont dotées de la personnalité civile et sont relativement autonomes. Elles peuvent donc gérer leur budget comme bon leur semble. La loi de 2002 concernant les universités (Universitätsgesetz) a annulé toute la législation précédente relative aux droits d'inscription et autres frais de scolarité, à l'organisation des universités ainsi que des études. Les universités sont supervisées par un conseil d'université (Universitätsrat) composé d'environ 9 membres qui élisent le recteur et ont pour tâche de mettre au point les plans de développement. Un sénat (Senate) composé de douze personnes intervient comme le corps exécutif de l'Université dont il est habilité à modifié les statuts. Depuis le 1er janvier 2004, les universités agissent comme de véritables entreprises et ont la possibilité de recruter leur personnel.
[(II. [*L'accès aux universités*])]
- a) Conditions d'admission à l'Université
L'accès à l'université est soumis à l'obtention préalable d'un diplôme sanctionnant la fin des études secondaires et la connaissance de la langue allemande (pour les ressortissants étrangers). Il s'agit généralement du Reifeprüfung ou encore de la Matura. Les étudiants qui n'ont pas obtenu ce type de diplôme peuvent passer un Studiuenberechtigungsprüfung qui vise à déterminer les connaissances dans une discipline donnée et offre la possibilité de s'inscrire dans une filière relative. Un Berufsreifeprüfung sanctionne les acquis de l'expérience professionnelle et permet aux personnes qui souhaiteraient entamer une formation continue de s'inscrire à l'université.
- b) Frais d'inscriptions et de scolarité
Bien que les universités autrichiennes soient essentiellement financées par l'Etat, elles trouvent une source connexe de revenus dans les frais de scolarité fixés de manière nationale à environ 360 euros. Ces derniers doivent être payés à chaque début de semestre de façon à valider l'inscription. À ceux-ci s'ajoutent des cotisations obligatoires à l'union autrichienne des étudiants qui permettent à ces derniers de bénéficier des avantages liés à leur statut.
- c) Aides aux étudiants
Il existe différents types d'aides directes et indirectes, largement financées par les fonds publics. Les aides directes sont attribuées sur critères sociaux et soumises à condition de réussite aux examens, comme le stipule la Studienförderungsgesetz de 1992. Le montant maximal des bourses était de 7776 euros par an (soit 648 euros par mois), en 2000. Environ 14% des étudiants autrichiens sont bénéficiaires de ce type d'aides. Les parents des étudiants bénéficient jusqu'aux 26 ans de ces derniers d'allocations familiales dont le montant maximal est de 171 euros (chiffres 2000). Les universités reçoivent en outre du ministère de l'éducation un budget spécial qui sert à récompenser pour leurs mérites certains étudiants.
[(III. [*L'organisation des études*])]
- a) Les types de formations
Les universités autrichiennes offrent des formations en trois cycles (Bakkalaureat correspondant au Bachelor, Master et Doctorat). En principe les étudiants n'acquièrent pas automatiquement de qualification leur permettant d'exercer un métier donné (sauf dans des cas précis comme la médecine ou la pharmacie).
Des formations plus courtes sont prodiguées dans d'autres types d'institutions d'enseignement post-secondaire non-universitaire (nous les avons mentionnés plus haut).
L'admission dans un cycle supérieur est soumise à l'obtention des examens sanctionnant la réussite dans le cycle précédent. Il est impossible de redoubler plus de trois fois. Les études durent entre six et douze semestres, mais seuls 6,6% de l'ensemble des étudiants des universités autrichiennes terminent leur curriculum dans ces temps.
L'évaluation des étudiants intervient tout au long de leur formation. Depuis la loi de 2002, le corps enseignant est seul responsable dans l'élaboration des tests qu'auront à subir les étudiants durant leurs études. Les universités ont donc toute liberté pour déterminer la forme que prennent les examens. Les études sont semestrialisées.
[(IV. [*La recherche*])]
- a) Les différents organismes de recherche
En Autriche, la recherche est essentiellement structurée autour de deux types d'institutions. Si les universités dominent ce secteur, le pays est doté, en outre, de très petites unités de recherche très hétérogènes. La Bundesministeriengesetz No 16/2000 du 31 mars 2000, a doté le ministère de l'éducation, de la science et de la culture ainsi que le ministère des transports, de l'innovation et de la technologie, de nouvelles responsabilités. Le premier est dorénavant responsable des affaires relatives à la recherche au sein des universités et des institutions non-universitaires (pour ce qui concerne la recherche fondamentale et plus généralement scientifique). Du ministère fédéral des transports, de l'innovation et de la technologie dépendent la recherche appliquée et le développement technologique.
– Depuis la loi de 1993, les universités ont l'obligation de coordonner, en leur sein, des activités de recherche. Environ 42% de leur budget total (soit 815 millions d'euros en 2001) y est consacré.
– Le secteur non-universitaireest constitué d'environ 2740 institutions exerçant leurs activités dans le domaine de la recherche et employant 31300 personnes. Parmi les plus importantes figure l'Académie autrichienne des sciences (OAW), qui comporte 21 instituts. Il existe parallèlement des institutions de recherche fédérales comme la Zentralanstalt für Meteorologie und Geodynamik ou la Geologische Bundesanstalt. Enfin, le ministère finance de nombreuses autres institutions, en réalité des associations, exerçant des activités de recherche dans des domaines tels que la médecine ou les sciences humaines et sociales. Entre autres, il est possible de mentionner: la Ludwig Boltzmann-Gesellschaft – Österreichische Vereinigung zur Förderung der wissenschaftlichen Forschung qui regroupe 131 instituts; l'Institut für Höhere Studien und Wissenschaftliche Forschung, l'Internationales Forschungszentrum Kulturwissenschaften, ou encore le Erwin Schrödinger Institut für Mathematische Physik.
- b) Le financement de la recherche
L'Autriche consacrait, en 2000, 3,634 billions d'Euros à la recherche-développement. 32% du financement de la recherche est public et concerne essentiellement l'établissement et les frais de fonctionnement des institutions de recherche publics. Ces fonds servent, en outre, à financer des programmes de recherche endossés notamment par les associations telles que mentionnées ci-dessus. La Forschungs- und Technologieförderungsgesetz (FTFG 2000) a permis, en 2000, la création d'un conseil pour la recherche et le développement de la technologie (Rat für Forschung und Technologieentwicklung). Cette institution a pour mission de conseiller le gouvernement fédéral, les ministères fédéraux et les provinces en ce qui concerne la recherche. Entre autres tâches, le conseil prépare des recommandations pour le financement de la recherche.
- c) Le classement
Aucune université autrichienne ne se situe parmi les 100 premières universités du classement de Shanghai 2007. La première, l'Université de Vienne, se situe à la 198è place.
Sites à consulter :
Un dossier complet concernant l'enseignement supérieur en Autriche
Le site du Conseil pour la recherche et le développement de la technologie
