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Le système universitaire du Danemark

 

Le système universitaire du Danemark

Fiche réalisée par Justine Martin


[(I. [*Cadre institutionnel des universités*])]

  • a) Cadre général

Il existe deux types d'institutions d'enseignement supérieur au Danemark. Les universités d'une part, et les collèges qui offrent une formation plus professionnalisante, d'autre part. Le secteur universitaire comprend douze universités réparties sur l'ensemble du territoire et treize institutions spécialisées de niveau universitaire (écoles d'architecture, de musique, d'art). Il y a, en tout, une centaine de collèges.

  • b) Cadre légal: comment la loi organise-t-elle les universités?

Les institutions d'enseignement supérieur sont financées par l'Etat et sont, en grande majorité, publiques. Au Danemark, la part des dépenses publiques totales affectée à l'enseignement supérieur est égale à 4,49 %. Il existe quelques écoles d'ingénieur ou de commerce privées reconnues par l'Etat qui reçoivent leur budget essentiellement du gouvernement. Elles sont plus autonomes, en revanche, que les universités. Ces dernières sont financées en fonction du nombre d'étudiants « actifs », c'est-à-dire non pas en fonction du nombre des inscrits, mais en fonction du nombre des étudiants qui réussissent effectivement leurs examens. Ce système a été pensé pour s'assurer de la qualité de l'enseignement, mais il demeure très critiqué car certaines institutions n'hésitent pas à faire baisser leurs exigences afin que le plus grand nombre d'étudiants possible passe avec succès ses examens. Les universités ont, en outre des revenus qui leur proviennent de contrats passés avec des organisations internationales, issues du monde des affaires etc.

      Depuis janvier 1993, la structure de gouvernance des universités danoises a changé. Un recteur est à la tête de l'université. Il est élu pour quatre ans par le personnel enseignant de l'établissement. Un sénat composé du recteur et de cinq doyens, de deux représentants extérieurs, de deux représentants du personnel administratif et technique, de deux représentants du personnel académique et de trois étudiants effectue l'allocation du budget et met en place le plan d'établissement. Chaque faculté a à sa tête un conseil qui effectue, à une échelle moindre, le même travail que le sénat pour l'université.

     Depuis janvier 1999, les universités passent avec l'Etat des contrats de « performance ».

[(II.[* L'accès aux universités*])]

  • a) Conditions d'admission à l'Université

Depuis 1976, il existe au Danemark, un système de régulation de l'accès à l'université : le Koordinerende Tilmelding. Les futurs étudiants peuvent faire des demandes d'admission, par ordre de préférence, dans huit filières différentes. Ils ne sont en général retenus que dans deux filières. En 2001, 90% des étudiants ont obtenu une réponse favorable pour une admission dans la filière qu'ils avaient désignée en premier choix. Dans certaines filières, les places sont offertes suivant un système de double quotas. Le premier quota concerne les futurs étudiants possédant un diplôme de fin d'études secondaires, en fonction des notes obtenues. Le second quota concerne les étudiants  qui font valider les acquis d'une expérience professionnelle ou dont le diplôme leur permettant de s'inscrire à l'université a été obtenu à l'étranger. Depuis 1995, ce sont les institutions d'enseignement supérieur elles-mêmes qui sélectionnent leurs étudiants et peuvent demander en plus du diplôme de fin d'études secondaires, des qualifications supplémentaires comme une expérience professionnelle. Chaque université peut fixer elle-même ses conditions d'admission.

  • b) Frais d'inscriptions et de scolarité

La plupart des établissements d'enseignement supérieur danois sont gratuits.

  • c) Aides aux étudiants

Depuis le Statens Uddannelsessttote de 2002, chaque étudiant âgé d'au moins 18 ans et poursuivant des études dans l'enseignement supérieur peut bénéficier d'une aide publique directe, quels que soient les revenus de ses parents. Les bourses ont donc principalement vocation à aider les étudiants à financer la vie quotidienne. Elles peuvent être perçues, à la condition que les revenus de l'étudiant ne dépassent pas 64596 couronnes danoises (environ 8660 euros). Ces bourses varient selon que l'étudiant vit ou non chez ses parents et leur montant va de 2103 DKK (282 euros) à 4231 DKK (567 euros). Les étudiants peuvent en outre faire des emprunts à 4%, qui leur apportent une aide supplémentaire de 2165 euros par an. Ils bénéficient, enfin, de réductions importantes sur le prix des transports publics.

     Les étudiants reçoivent l'intégralité de l'aide à laquelle ils peuvent prétendre (la somme du nombre de mois durant lesquels ils vont étudier, plus douze mois), à leur entrée à l'université. Libre à eux de l'utiliser comme ils l'entendent. La dernière année d'études, les bons mensuels qui n'auraient pas été utilisés sont doublés. Cette initiative a pour but d'éviter que les étudiants ne prennent un job à mi-temps et de faire en sorte que ces derniers finissent leurs études dans des délais raisonnables. Ces aides bénéficient à plus de 300 000 étudiants par an.

     À la fin de leurs études, les étudiants doivent commencer à rembourser leur emprunt au plus tard, un an après. Le remboursement ne doit pas s'étaler au-delà de quinze ans. La part des aides (bourses et prêts) dans les dépenses publiques totales pour l'enseignement supérieur est de 32,2 %.

[(III. [*L'organisation des études:*])]

  • a) Les types de formations

Il existe trois types de formations au Danemark : un cycle court qui dure entre un an et demi et deux ans et demi (formation offerte essentiellement dans les collèges professionnels), un cycle moyen qui dure entre trois et quatre ans (que l'on retrouve et dans les collèges professionnels et dans les universités, ouvrant sur un diplôme professionnalisant) et un cycle long propre aux universités menant au canditatus (l'équivalent du master) qui s'obtient soit à l'issue d'une formation ininterrompue de cinq ans, soit après l'obtention d'un bachelor en trois ans puis une formation de deux ans. Cette formation peut ouvrir sur un doctorat qui complète de trois ans supplémentaire le candidatus.

      La réforme LMD a eu lieu en mai 2004 et a imposé une structure en deux cycles de trois ans puis deux ans.

     L'année universitaire est divisée en deux semestres. Les examens ont lieu à l'issue de chacun d'eux.

[(IV. [*La recherche*])]

  • a) Les différents organismes de recherche

Au Danemark, les activités de recherche sont menées au sein de trois types d'institutions :

     – Les universités. Depuis 1973, ces dernières ont une autonomie en matière scientifique: elles déterminent elles-mêmes leurs priorités pour la recherche.

     – Les instituts de recherche publics. Quatre principaux domaines sont concernés: les sciences techniques et naturelles (9 instituts), les sciences vétérinaires et l'agronomie (7 instituts), les sciences médicales et la santé (5 instituts), les sciences sociales et humaines (5 instituts).

     – Les grandes entreprises.

      Il existe un Conseil de recherche  scientifique dont la tâche est de conseiller le ministre de la Science, de la technologie et de l'innovation sur les questions liées aux politiques de recherches danoises et internationales. Ce conseil est constitué lui-même de cinq sous-conseils (cf. ci-dessous).

  • b) Le financement de la recherche

La majeure partie du financement de la recherche universitaire et de la recherche menée dans les instituts provient des fonds publics (à hauteur d'environ 90%). L'Etat alloue directement aux universités un budget de recherche qui peut être complété par l'obtention, pour certains projets, d'un financement émanant de l'un des cinq conseils de recherche (Conseil de recherche pour la culture et la communication, Conseil de recherche nature et univers, Conseil de recherche pour la société l'industrie et le commerce, Conseil de recherche santé et prévention des maladies, Conseil de recherche technologie et production).

     Le conseil de recherche scientifique a établi que les entreprises et les institutions publiques et privées consacrent un total d'au moins 3 % du PIB à la recherche et au développement d'ici 2010. Les dépenses publiques en recherche et développement doivent atteindre 1 % du PIB d'ici 2010 tandis que la R&D privée doit être encouragée par un cadre amélioré.

  • c) Le classement

Le classement de Shanghai 2008 place l'Université de Copenhague parmi les cent premières universités mondiales dans plusieurs domaines. En sciences sociales, elle obtient la 77e place, en sciences médicales et pharmacie, la 76e place, en sciences de la vie et agronomie, la 51e place.

Sites à consulter :

Un dossier complet sur l'enseignement supérieur au Danemark (en anglais) :
www.utwente.nl/cheps/documenten/denmark.pdf

Sur le système d'éducation danois :
www.ciriusonline.dk/Default.aspx?ID=3825

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