[(I. [*Cadre institutionnel :*])]
- a) Cadre général:
Le système universitaire polonais a profondément changé au cours du vingtième siècle, en raison de la création de seize des dix-neuf établissements qui le composent. En dehors de l'Université Jagelionne de Cracovie (1364), de l'Université Wroclaw (1702) et de l'Université de Varsovie (1816), tous les autres établissements sont nés au vingtième siècle, et pour la plupart après la seconde guerre mondiale. Toutes les universités sont publiques, à part l'Université catholique de Lublin. En dehors des universités généralistes, l'enseignement supérieur polonais est composé d'une vingtaine d'universités techniques (qui forment des ingénieurs), d'Académies (qui dispensent des formations spécialisées pouvant parfois être assimilées à des formations universitaires) et d'établissements qui dispensent des formations courtes (généralement privées, ces formations sont professionnalisantes, et s'articulent souvent à un système de passerelles). Le système compte aujourd'hui environ deux millions d'étudiants et 400 établissements.
- b) Cadre légal:
L'ensemble du système a été restructuré par la loi entrée en vigueur en août 2005 (votée le 27 juillet), qui a abrogé la quasi totalité des lois lui préexistant, et qui place l'ensemble des établissements sous la tutelle du Ministère de la science et de l'enseignement supérieur (MNISW). Au sein de ce ministère, la commission nationale d'accréditation a pour rôle de chapeauter la création des établissements, alors que le conseil de l'enseignement supérieur est un organe représentatif de la communauté universitaire.
[(II. [*L'accès aux universités :*])]
- a) Conditions d'admission à l'Université
Les étudiants désireux d'accéder à l'enseignement supérieur doivent être titulaires de la matura, l'équivalent du baccalauréat, que l'étudiant qui achève son cycle secondaire sans échec passe habituellement à l'âge de 19 ans. Il peut ainsi faire une demande d'admission dans l'établissement supérieur de son choix, mais chaque établissement fixe par lui-même les conditions d'admission de ses étudiants, en doublant souvent les critères d'évaluation de la matura de critères propres, qui s'apparent à des concours spécifiques. L'étudiant qui intègre un établissement supérieur suivra les cours du jour. En revanche, celui qui n'y parvient pas pourra suivre les cours du soir, afin de repasser le concours d'admission aux cours du jour. Depuis quelques années, la répartition des étudiants entre cours du jour et cours du soir est globalement égale.
- b) Frais d'inscriptions et de scolarité
Les cours du jour sont totalement gratuits, alors que les cours du soir sont payants, et le montant dépend des établissements.
[(III. [*L'organisation des études :*])]
- a) Le passage au LMD.
L'application du LMD n'est pas uniforme, dans la mesure où la reconnaissance officielle d'un diplôme de Licence n'a pas historiquement beaucoup de sens (elle date de 1992, et n'a été appliquée qu'à partir de 1997), y compris pour les formations courtes, qui ont tendance à proposer un prolongement en cinq ans afin que leurs étudiants atteignent le niveau master. Ce dernier est en revanche la règle, et correspond à un niveau magistère qui constituait déjà la norme. Le niveau doctorat en revanche, s'il est effectivement mis en place et se réalise en moyenne en cinq ans, n'a pas remplacé le doctorat d'habilitation issu de la tradition universitaire germanique.
- b) La professionnalisation.
Si la vocation professionnelle des études est clairement une mission de l'enseignement supérieur polonais, dans la mesure où les universités techniques et les formations courtes ont pour objectif de former à des compétences professionnelles, le rapport de l'OCDE du 19 septembre 2007 soulève toutefois le problème du manque d'homogénéité entre l'offre universitaire, qui a tendance à déterminer par elle-même la forme et le contenu des filières, et la demande du marché.
- c) La longueur des études.
Le diplôme de Licence correspond à un nombre d'années d'études conforme à la norme européenne (3 ans). Le Master est généralement obtenu en deux à trois ans d'études supplémentaires, alors que le doctorat est généralement effectué en cinq ans.
[(IV. [*La recherche*])]
- a) Organisation de la recherche.
La recherche est organisée de façon analogue à la France. Elle est assurée par trois types d'institutions : l'Académie des sciences polonaise, les universités et les instituts. La première, la PAN (Polska Akademia Nauk), regroupe 81 instituts de recherche fondamentale employant 4500 chercheurs, qui sont de plus en plus des enseignants chercheurs, étant donné la réduction de l'investissement financier de l'État. Les universités publiques développent des structures de recherches propres, dont le fonctionnement est assuré par les enseignants chercheurs de l'Université. Les instituts sont, quant à eux, généralement rattachés à des ministères techniques, et ont pour fonction de répondre aux besoins de ces ministères en matière de développement.
- b) Financement de la recherche.
La recherche est financée essentiellement par les pouvoir publics.
- c) Classements.
Seule Université polonaise à figurer dans le classement international des universités de Shanghai (2007), l'Université Jagellonne de Cracovie occupe la 320ème place.
Sites à consulter :
Pour une analyse approfondie des différences entre les systèmes qui coexistent dans l'enseignement supérieur polonais, il est possible de télécharger le rapport détaillé qu'y consacre le site http://www.eurydice.org/
Site de l'ambassade de France en Pologne :
http://www.ambafrance-pl.org/france_pologne/
Site de l'OCDE :
http://www.oecd.org/topicdocumentlist/0,3448,fr_33873108_
33873739_1_1_1_1_37455,00.html