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Le système universitaire de la Suède

 

Le système universitaire de la Suède

Fiche réalisée par Justine Martin

[(I. [* Cadre institutionnel des universités*] )]

  • a) Cadre général

La structure de l'enseignement supérieur suédois a été mise en place en 1977, par une loi donnant une cohérence globale à l'ensemble des établissements. Il est possible de distinguer quatre types d'institutions : les universités dotées de ressources permanentes de recherche, et trois types de collèges universitaires (les collèges universitaires, les collèges universitaires d'art, et les collèges universitaires de sciences médicales). Au total, on dénombre 48 institutions, chapeautées par une Agence nationale de l'enseignement supérieur.

  • b) Cadre légal

La loi votée en 1993, qui réactualise et précise le système de 1977, est actuellement toujours en vigueur dans ses grandes lignes : elle articule l'échelon national, au niveau duquel le gouvernement définit les objectifs et les priorités, et l'échelon local, au niveau duquel chaque institution détermine par elle-même ses programmes de formation. La loi « Nouveau monde, nouvelle université » de 2004 a permis de mettre en place un système plus précis d'évaluation des performances et des besoins de chaque institution, afin de mieux répartir des crédits étatiques. Enfin, la loi adoptée en janvier 2007, et appliquée dès juin 2007, a modifié la structure des cycles de formation, afin de la conformer aux exigences de Bologne. À l'heure actuelle, une loi renforçant l'harmonisation des compétences requises pour enseigner, et visant à clarifier le statut des différents établissements, subventionnés comme indépendants, est à l'étude.

[(II. [*L'accès aux universités :*])]

  • a) Conditions d'admission à l'Université

Les étudiants désireux de s'inscrire dans une Université suédoise doivent avoir passé un examen validant la fin de leurs études secondaires. Il est également possible de s'inscrire après une expérience professionnelle de quatre ans, auquel cas le candidat doit être âgé d'au moins 25 ans, et prouver qu'il a suivi une formation secondaire complète en anglais et en suédois. Outre ces critères, il est possible que le nombre de places offertes par les institutions ne corresponde pas au nombre de postulants, ce qui laisse le droit aux établissements de refuser les étudiants excédentaires, en fonction de leurs résultats antérieurs ou de tests spécifiques.

  • b) Frais d'inscriptions et de scolarité

Les frais d'inscription et de scolarité sont en général inexistants, puisqu'il s'agit d'une condition nécessaire pour que les institutions puissent recevoir les financements publics.

  • c) Aides aux étudiants

Le système de bourses développé au plan national combine des critères sociaux d'éligibilité, ainsi que des critères de mérite. Il s'agit d'un système combinant des bourses et des prêts remboursables, permettant au total de couvrir un coût de la vie étudiante généralement estimé à 750 euros par mois. Pour attirer les étudiants étrangers, des systèmes d'aides financières permettant de venir étudier en Suède sont développés, avec des accords bilatéraux développés entre la Suède et le pays d'accueil.

[(III.[*L'organisation des études*])]

  • a) Le passage au LMD

Le passage au LMD est effectif depuis juin 2007. Les anciens diplômes ont toutefois été maintenus : un diplôme d'études supérieures valide la fin des deux premières années, la licence est généralement obtenue après la validation d'un mémoire de fin d'études de troisième année, la maîtrise peut être obtenue a bout de quatre années d'études moyennant la rédaction d'un ou deux mémoires, et le master a été créé pour sanctionner les cinq années d'études requises par l'harmonisation européenne. Le système des crédits européens ECTS a été adopté, quand bien même chaque établissement a la possibilité de conserver ses propres critères d'évaluation à côté du système de crédits ECTS. Le système généralement en vigueur est un système de points attribués en fonction de la durée des études (10 points = 15 ECTS).

  • b) La professionnalisation.

Le souci de la professionnalisation est inscrit structurellement dans la conception des diplômes, qui sont soit généraux, soi professionnels. Ces derniers sont actuellement au nombre de cinquante, et concernent des domaines très variés.

Les relations entre les universités et les entreprises sont également un atout important du système suédois, puisqu'une partie des crédits alloués aux institutions est traditionnellement consacrée au financement de conseils de recherche, dans lesquels les chercheurs sont majoritaires, mais dont certains membres de la société civile sont nommés par le gouvernement. Le travail de certains conseils de recherche (comme le Conseil Suédois de la Recherche pour la Vie du Travail et des Affaires Sociales – FAS), ainsi que celui de certaines agences (comme la Direction Nationale pour le Développement Industriel et Technologique – NUTEK) est en partie dévolu au développement de partenariats avec les entreprises du monde privé. 37% des PME , 71% des grandes entreprises, et la quasi-totalité des grands groupes industriels ayant une activité de recherche sont coordonnés avec des universités, ce qui explique par ailleurs le fait que les brevets sont la propriété de leurs inventeurs et non des universités elles-mêmes, et que les universités n'ont pas développé de structures autonomes de valorisation et de commercialisation de leur recherche, ce qui a toutefois tendance à changer récemment, puisque plusieurs universités cherchent à se doter de leurs propres instituts de développement.

  • c) La longueur des études.

Outre la superposition de l'ancien système national au système européen de la Licence en trois ans et du Master en cinq ans, le niveau du Doctorat est lui-même structuré en deux phases : une phase courte qui permet d'obtenir un doctorat d'université appelé « Licenciat » (en général deux ans et demi), et peut éventuellement être complétée par une phase plus longue (en général équivalente à l'ancien doctorat d'État français).

[(IV.[*La recherche*])]

  • a) Organisation de la recherche.

La recherche est assurée presque exclusivement par les universités, dans la mesure où les moyens permanents ne sont attribués qu'aux structures dispensant une formation doctorale. Outre l'organisation en conseils de recherche, qui décident des priorités de recherche, il convient de remarquer qeu 93% des chercheurs sont des salariés de l'Université (65% ont des postes permanents), et les 7% restants, financés par le secteur privé, travaillent néanmoins dans des structures publiques, mais bénéficient de contrats courts, obtenus après ouverture d'un appel d'offre précis.

  • b) Financement de la recherche.

La recherche bénéficie d'un budget public important (25% du budget total alloué à la recherche et au développement dans tout le pays) avoisinant les cinq milliards d'euros et réparti pour moitié entre les crédits de formation des chercheurs et ceux directement destinés à la recherche et au développement (les sciences humaines et sociales représentent 30% du montant global).

  • c) Classements.

Dans le classement de l'Université d'État de Shanghai 2007, 4 établissements de recherche suédois sont classés parmi les 100 premiers mondiaux (sur 33 européens classés) : l'Institut Karolinska de Stockholm (53e), l'Université Uppsala (66e), l'Université de Stockholm (86e) et l'Université de Lund (97e).

Sites à consulter :

Pour une analyse approfondie de l'enseignement supérieur suédois, il est possible de consulter

  • Le site http://www.eurydice.org
  • Le site http://www.studyinsweden.se  offre une présentation claire des universités suédoises.
  • Le site du ministère des affaires étrangères consacre une fiche à la présentation des universités suédoises: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/education-universite-formation_1043/base-curie_4931/fiches-enseignement-superieur_4958/europe_4961/suede_14977.html
  • Le site du ministère de l'éducation, de la recherche et de la culture suédois : http://sweden.gov.se/

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