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Justice transitionnelle

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Responsable : Geoffroy Lauvau
Membres réguliers : Kora Andrieu (ONU) Membres associés :
Membres post-doctorants : Doctorants et étudiants :


Présentation
Quelle justice après les injustices ? Après une dictature, après les souffrances, après les discriminations, après les violences, comment se peut concevoir et pratiquer la réconciliation entre deux peuples ou entre différentes parties d’une même population ? Au Rwanda après le génocide des Tutsis, en Bosnie après les viols et les meurtres de masse de Srebrenica ou le siège de Sarajevo, un jour, ici ou là, après Daesch et Boko-Haram, suffit-il et suffira-t-il que l’alliance de la force et du droit se soit imposée pour que la paix remplace la guerre ? Suffit-il même que les responsables ou les exécuteurs se trouvent jugés par des tribunaux conventionnels, y compris internationaux, pour que les consciences des personnes soient en confiance les unes avec les autres et avec elles-mêmes ? Quels sont les conditions et les critères d’une transition réussie ? Doit-elle être démocratique dans son processus, ou démocratique dans ses moyens, ou encore ne pas entretenir nécessairement, comme le soutiennent certains praticiens de la « justice transitionnelle », de relation avec l’idée démocratique, mais se réduire à une question de moyens bien (intelligemment) utilisés ? Une transition réussie suppose-t-elle avant tout la fourniture de tels moyens et l’utilisation de procédures ? Ou requiert-elle, même de façon déflationniste, la pensée partagée de certaines fins sans la considération desquelles il sera difficile d’échapper à l’encombrement de la mémoire par le souvenir de ce qui se sera passé dans une séquence qu’on n’aura pas pu juger ? Entendre « juger », non pas au seul sens de la mise en procès des responsables, mais de l’appréciation de ce qui s’est passé. Bref, peut-on comprendre et apprécier un processus auquel on tente de s’arracher sans recourir à la considération d’une fin, et si c’est le cas, celle-ci peut-elle être conçue autrement que par rapport à un horizon démocratique conçu comme un horizon de sens, et ce, quel qu’en soit le sens ?

Publications

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  • Ses dernières publications

Geoffroy Lauvau

GEOFFROY LAUVAU est agrégé de philosophie et Docteur en philosophie politique de l’Université de Paris-Sorbonne. Sa thèse, consacrée à la confrontation entre performance économique des systèmes éducatifs et justice sociale, a été récompensée par le prix Louis Cros de l’Académie des sciences morales et politiques en 2010. Chargé de cours à l’Université de Paris-Sorbonne, à l’Université d’Assas et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il est chercheur associé au Centre International de Philosophie Politique Appliquée. Spécialisé en philosophie de la justice et en philosophie de l’économie, il a publié, notamment dans plusieurs collectifs, de nombreuses études de philosophie politique et d’éthique. Il a aussi co-dirigé en 2014, avec Kora Andrieu, un livre intitulé Quelle justice pour les peuples en transition ? (PUPS). Dans le programme de recherches IGEP, il est chargé notamment du secteur des études climatiques.

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Alain Renaut

ALAIN RENAUT est Professeur de philosophie politique et d’éthique à l'Université de Paris-Sorbonne, ainsi qu’à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, où il assure un cours de formation commune en Master. Directeur du Centre International de Philosophie Politique Appliquée, qu’il a créé à Paris-Sorbonne, responsable du programme ANR-IGEP (2013-2016), il a publié une trentaine d’ouvrages et traduit de l’allemand une douzaine de livres de Kant, de Fichte, d’Adorno. L’injustifiable et l’extrême. Manifeste de philosophie appliquée est son dernier livre paru, aux Editions Le Pommier. Durant les années du programme IGEP, il a organisé une mission de recherche en Haïti et une autre à l’Université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé (Cameroun). Il travaille actuellement à une approche philosophique et cinématographique des génocides et massacres de masse. Il s'interroge aussi sur de possibles prochaines guerres qui seraient de religion ou de conviction.

Cinq derniers livres publiés (2009-2015)
L’injustifiable et l’extrême. Essai de philosophie appliquée, Paris, Le Pommier, 2015, 287 p.
Politiques universitaires et politiques de développement (dir.), Paris, PUPS, 2013, 279 p.
Un monde juste est-il possible ? Contribution à une théorie de la justice globale, Paris, Stock, 2013, 402 p.
Quelle éthique pour nos démocraties ?, Paris, Buchet-Chastel, 2011, 256 p. 
Un humanisme de la diversité. Essai sur la décolonisation des identités, Paris, Flammarion, 2009, 445 p. 
 
Dix derniers articles publiés (2015)
"Débattre du pluralisme culturel en France", Le Débat, n°186, septenbre 2015.          
"Existe-t-il des inégalités justes ? L’injustifiable, l’indécent et l’extrême", Cahiers français, n°386, La Documentation française, mai 2015.
"Différences, inégalités, injustices", in F. Dubet, Inégalités et justice sociale (Actes du colloque de Bordeaux, mai 2013), Paris, La Découverte, automne 2014. 
"A quel(s) pouvoirs la philosophie est-elle à même d'être candidate aujourd'hui ? La question des compétences du philosophe", in A. Duhamel, A. Lacroix (dir.), Après les intellectuels ?, Paris, Editions Hermann, 2014. 
"Philosophie globale" (en collab. avec J.-C. Billier), texte remis en décembre 2013, à paraître in M. Wieviorka (dir.), Socio, n°3, juin 2014, Revue de la Fondation de la Maison des sciences de l'homme, Paris. 
"Pauvreté extrême et développement humain", texte remis en janvier 2014, à paraître in R.-P. Droit (éd.), Vivre ensemble. Entre richesse et pauvreté, Actes du colloque du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Paris, 13 décembre 2013.
"L'individu face au changement climatique", texte remis en mars 2014, in D. Bourg, Dictionnaire de la pensée écologique, Paris, PUF, 2015. 
"Justice globale", in D. Bourg, Dictionnaire de la pensée écologique, Paris, PUF, 2015. 
"Arendt ou Kant ? Un nouveau débat sur Eichmann", Raison publique, http://www.raison-publique.fr/article744.html, mars 2015. 
"Cinéma et philosophie politique", en collab. avec Marie-Pauline Chartron, Raison publique, http://www.raison-publique.fr/article713, janvier 2015.

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