Fondée et dirigée par Alain Renaut et Jean-Marc Ferry
Cette collection a vocation à accueillir des ouvrages individuels ou collectifs à travers lesquels la philosophie tente de sortir d’elle-même pour intégrer des champs de questionnement qui lui sont fournis par la réalité historique, sociale, culturelle, intellectuelle ou artistique, politique, économique. Les différents volumes publiés se conçoivent à la fois comme des contributions à une intelligibilité critique de ces champs de réalité qui sollicitent l’investigation du philosophe, et comme des moments d’auto-réflexion de la philosophie sur sa propre capacité à concevoir ce qui est, et qui n’est pas forcément ni elle ni son histoire.
Volumes parus :
Volume I : Observatoire Européen des Politiques Universitaires, sous la dir. d’Alain Renaut : Politiques universitaires et politiques de développement., janvier 2013.
Volume II : L’idée d’Europe. Prendre philosophiquement au sérieux le projet politique européen, collectif sous la dir. de Jean-Marc Ferry, Professeur émérite à l’ULB, Professeur titulaire de la chaire « Philosophie de l’Europe », Université de Nantes, octobre 2013.
Volume III : Quelle justice pour les peuples en transition? Démocratiser, réconcilier, pacifier. Collectif sous la dir. de Kora Andrieu (Docteur en philosophie, Experte associée auprès du Bureau du Haut Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme, Tunis) et Geoffroy Lauvau, Agrégé de Philosophie, Docteur en philosophie, Chargé de cours à Paris-Sorbonne), juin 2014.
Volume IV: Europe. Crise et critiques. Collectif dirigé par Jean-Marc Ferry, Marie Auffray-Seguette et Arnaud Leclerc, janvier 2015.